Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Exposition "Les Saints Guerriers"

20 juin 2019  > 30 septembre 2019 Exposition

Michel, Jeanne, Georges et autres super-héros vous attendent au château d'Angers pour une exposition temporaire sur les saint guerriers !

 

 

Qui ne connaît pas Superman, Captain America, Batman ou encore les Chevaliers du Zodiaque ? Mais qui sait que ces super-héros trouvent leurs ancêtres dans d’autres figures transcendantes, admirées dès le Moyen Âge par les chevaliers ? 

De saint Georges à Spiderman, de l’archange Michel à Captain America, des récits rapportant les exploits des saints guerriers aux comics et mangas relatant les aventures des super-héros, il y n’a qu’un pas. Celui de cette exposition. 

Au Moyen Âge, l’archange Michel, saint Georges, saint Maurice mais aussi des femmes comme les saintes Geneviève ou Jeanne d’Arc combattent le Mal. Il peut prendre la forme de démons ou de dragons, d’Attila, le chef hun auquel il faut résister, ou de l’Anglais qu’il faut bouter hors de France.  

L’ennemi change, mais celui qui l’affronte, saint ou héros, demeure exceptionnel et exemplaire. Remarquable par son courage, sa force, sa persévérance, mais aussi sa rigueur morale, il protège les plus faibles et veille sur un royaume ou sur une ville. Il encourage ceux qui mènent un combat comparable au sien, surgissant pour les secourir sur les champs de bataille en cas de besoin. 

Les saints guerriers du Moyen Âge, abondamment représentés sur les sculptures et dans les manuscrits, érigés en modèle par les chevaliers, deviennent des héros populaires, admirés pour leur bravoure, leur sens du sacrifice et pour certains, leur patriotisme… Ancrés dans l’imaginaire collectif, imprimés sur des images pieuses ou d’Épinal, puis dans les manuels scolaires, ils sont porteurs d’un idéal chevaleresque.  

À l’instar des miracles des saints guerriers, les actions prodigieuses des super-héros, parfois dues à leurs super-pouvoirs, galvanisent lecteurs ou spectateurs. Les personnages des mangas à l’atmosphère «heroic fantasy» baignent eux aussi dans les influences médiévales. L’iconographie même les rapproche, avec des attributs identiques : lance, cape, ailes, épée, bouclier… Ils s’affichent, non plus sur les icônes et les étendards, mais sur les posters, les tee-shirts et autres produits dérivés. 

Au carrefour des cultures occidentales et orientales, ces héros populaires surnaturels, aux allures et manières de chevaliers, font des saints guerriers des figures mondialisées qui continuent à inspirer artistes et créateurs.  

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Au logis royal du château d’Angers, du 20 juin au 30 septembre 2019
Tous les jours de 10h à 17h
L'exposition ne sera pas ouverte durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Visites commentées de l’exposition les jeudis 27 juin et 19 septembre 2019 à 10h15 (sans réservation ni supplément au tarif d'entrée).

TARIFS
Exposition accessible sans supplément au tarif d’entrée du monument 

RENSEIGNEMENTS 
angers@monuments-nationaux.fr  

 

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux – Domaine national du Château d’Angers, l’Université de Lille, l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS, UMR 8529), l’Université d’Angers et le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris). Le commissariat scientifique a été assuré par Esther Dehoux, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lille. 

Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels des musées des Beaux-Arts d’Angers, de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, des musées des Blindés et de la Cavalerie de Saumur, du Génie d’Angers, de l’Hôtel Cabu, Musée historique et archéologique d’Orléans, du Château-musée de Saumur, de l’Université catholique de l’Ouest, des bibliothèques d’Agglopolys (Blois), des Archives nationales, des Archives départementales de Maine-et-Loire, de la DRAC Pays de la Loire, de l'Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire militaires, des communes d’Angers, Rives-du-Loir-en-Anjou, Les Ponts-de-Cé, Baugé-en-Anjou, des librairies l’Antre des Curieux, Azu Manga, Art et BD, Au Repaire des Héros et de nombreux prêteurs particuliers. 

MenuFermer le menu