Les travaux de restauration commencent au château de Voltaire !

25 septembre 2015

Le château de Voltaire à Ferney va bénéficier d’une importante campagne de travaux, menée par le Centre des monuments nationaux. Ces restaurations ont déjà débutés dans des espaces qui n’étaient pas accessibles au public et vont s’étendre à l’ensemble du château dans les mois à venir.

Après la mort de Voltaire, le château et son domaine ont connu beaucoup de modifications aux XIXème et XXème siècles. Le CMN a fait le choix d’une restauration qui tient compte de cette histoire, mais qui évoquera aussi, au moyen de divers procédés, les aménagements au temps du philosophe.

    
Restaurations et aménagement du rez-de-jardin, du rez-de-chaussée et des deux étages, mais également assainissement du bâtiment, restauration des combles, des façades et de la couverture : tels sont les différents volets de ce chantier d’exception. La campagne de travaux doit permettre, à terme, une accessibilité complète du monument, un circuit de visite enrichi et repensé, et une meilleure compréhension de ce lieu de mémoire et de son hôte, grand-défenseur des droits de l’homme.
La restauration s’engage pour une durée minimale de 3 ans et impose la fermeture du château pendant cette période. Toutefois, le domaine reste ouvert et les visiteurs pourront profiter de l’Orangerie restaurée et du parc.