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Primitifs flamands. Trésors de Marguerite d'Autriche

8 mai 2018  > 26 août 2018 Événement , Exposition

Le monastère royal de Brou renoue avec le trésor disparu de sa fondatrice Marguerite d'Autriche.
Du 8 mai au 26 août 2018, venez admirer les plus grands « primitifs flamands » de Jan van Eyck à Jérôme Bosch.

Pour la première fois de son histoire, Brou renoue avec le trésor disparu légué par sa fondatrice, Marguerite d’Autriche, en réunissant les plus grands « primitifs flamands » de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley.

Marguerite d'Autriche est une princesse férue d’art et de lettres. Au début du XVIe siècle elle réunit dans son palais de Malines l'une des plus importante collection en Europe du nord. Évoquant ses goûts artistiques, l’exposition retrace un siècle de peinture flamande de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley, en passant par Rogier Van der Weyden, Jan Gossart, Hans Memling… auxquels s’ajoute l’œuvre singulière de Jérôme Bosch.

Marguerite d’Autriche avait doté le monastère d'un fastueux trésor. Aujourd’hui dispersé, il est également évoqué.

Ces peintres flamands excellent dans l’imitation minutieuse des pierres précieuses, des étoffes et draperies somptueuses et autres matériaux de luxe.
Venez vous émerveiller !

 

  

   

Informations pratiques

Dates : du lundi 8 mai au dimanche 26 août 2018
Tarif : droit d'entrée du monument
Commissaires de l'exposition : Pierre-Gilles GIRAULT conservateur en chef, administrateur / monastère royal de Brou et Magali BRIAT-PHILIPPE, conservateur, responsable du service des patrimoines / monastère royal de Brou.

Découvrir la programmation culturelle de l'exposition.

L’exposition est coproduite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux avec l’aide de l’État et du Conseil départemental de l’Ain

Dans le cadre de l’événement culturel et artistique de la Ville de Bourg-en-Bresse "Belgitude".

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France.
Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre et de la fondation Phoebus, Anvers.