Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Rinascenza – Photographies de Sabine Pigalle

29 juin 2019  > 13 octobre 2019 exposition

Visitez l’exposition « Rinascenza » au château de Châteaudun

A l’occasion des « 500 ans de RenaissanceS » en Centre-Val de Loire, le Centre des monuments nationaux présentera l’exposition « Rinascenza » de Sabine Pigalle au château de Châteaudun du 29 juin au 13 octobre. Cette exposition sera composée d’une cinquantaine de photographies issues des séries « Timequakes » et « In Memoriam » dont certaines présentées pour la première fois.

Cette sélection proposera de revisiter l’histoire de la peinture européenne et notre mémoire des œuvres par un mélange unique des techniques et des méthodes.  

Au sein du monument et au fil de leur visite, les visiteurs pourront découvrir ces œuvres qui feront écho à la période faste de la Renaissance, mais aussi à l’histoire et à l’architecture du monument, dont les décors démontrent un mélange des styles, formant ainsi une cohabitation entre le Moyen-Âge et la Renaissance.  

Telle une méditation sur l’histoire de l’art, ces œuvres opéreront également une renaissance de tableaux célèbres : ils seront « réactivés », « réincarnés » par des modèles contemporains, et célébreront ainsi la création artistique. 

Les séries présentées

Timequakes, (tremblement de temps) : Hommage à la peinture humaniste.

In Memoriam : Souvenir d’une œuvre inexistante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sabine Pigalle et son travail :

www.galerierx.com/fr/artistes/sabine-pigalle

www.sabinepigalle.fr

Convention de partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux et le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Nermont

A l’occasion et en préparation de l’exposition au château, un travail collaboratif a été mené avec les élèves des classes de 4e et 3e des ateliers arts appliqués et menuiserie du Lycée d’enseignement agricole privé Nermont de Châteaudun dans le cadre de la convention qui lie le CMN et le LEAP Nermont. Le projet consistait à réaliser et à livrer sur site le mobilier d’exposition, à rencontrer l’artiste pour échanger sur sa démarche artistique et à créer des œuvres. Les élèves accompagnés de leurs professeurs ont rencontré Sabine Pigalle qui a présenté son parcours et son travail artistique, abordant le rapport à la chimère et au virtuel dans l’expérience mentale de son œuvre, sa manière de travailler dématérialisée avant de répondre aux questions des élèves. 

Informations pratiques  

Tarif : inclus dans le droit d’entrée du monument (6€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans)

Renseignements au 02 37 94 02 90 ou chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr

En collaboration avec la Galerie RX

MenuFermer le menu