Village fortifié de Mont-Dauphin

Un remarquable ensemble défensif

Dominant les vallées du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, œuvre à l'origine de Vauban, a été perfectionnée tout au long du XVIIIe et du XIXe siècle.
C'est, en France, la seule forteresse aussi complète et aussi bien préservée qui allie des éléments militaires et civils. Mont-Dauphin constitue l'archétype de la place forte de montagne.

LITTLE BIGHORN D’OUSMANE SOW

A partir de juin 2021, la caserne Rochambeau accueille sous son exceptionnelle charpente à la Philibert Delorme, « La bataille de Little Bighorn », série monumentale de l’artiste sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Composée de 35 pièces (11 chevaux et 24 personnages), la série représente les libres Peaux-Rouges sioux et cheyennes Sitting Bull, Crazy Horse, Two Moon et Chief Gall face aux troupes du Général Custer.

Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Acheter des billetsVisiter le site

Présentation de nos offres

> Visite commentée en français, anglais et allemand (sur réservation)

Sur réservation : 1 semaine
Horaires (sous réserve de modifications) : tous les jours : 15h (toute l'année) // en juin et en septembre : 10h, 15h // en juillet et en août : 10h, 15h, 16h
Durée : 2h

 
> Circuit de visite : Lunette d'arçon, souterrains, poudrière, arsenal, fortification de Vauban et caserne Rochambeau.

 

> Visite libre avec document de visite en français, anglais, néerlandais, allemand et italien
Durée : 1h30

Informations pratiques

Accès

Place forte de Mont-Dauphin Pavillon de l'Horloge
Place Vauban
05600 Mont-Dauphin
Tél. : 33 / (0)4 92 45 42 40Fax : 33 / (0)4 92 46 12 68
Coordonnées GPSLatitude : 44.6698Longitude : 6.6245Calculez votre itinéraire

En voiture

De Briançon ou Gap : N 94 puis D 37 vers Mont-Dauphin

Suggestions

Contact utile : Office de tourisme de Guillestrois Queyras

tel.(33) (0)4 92 46 76 18

MenuFermer le menu