FAQ

Quelles sont les dates de fermeture des monuments nationaux ?

Les monuments et sites gérés par le Centre des monuments nationaux sont, en grande majorité, ouverts 360 jours par an. Les monuments nationaux ne sont fermés que les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre. Cette large amplitude vous permet de proposer la découverte de nos sites tout au long de l'année. 

Se renseigner sur le site officiel de chaque monument.  

Les visites guidées sont-elles payantes ?

Il existe plusieurs types de visites des monuments nationaux : 

  • Visites comprises dans le droit d’entrée : 

- Visite libre avec document de visite 

- Visite commentée 

- Visite accompagnée par un guide-conférencier extérieur (carte professionnelle en cours de validité obligatoire) 

  • Visite avec tarification spécifique ou supplément : 

- Visite audioguidée 

- Visite-conférence 

- Visite guidée à distance 

- Visite privée 

Consulter notre rubrique dédiée pour plus de détails et pour connaître les tarifs des différentes visites en cliquant ici.

A noter : tous les monuments ne proposent tous ces types des visites - se référer à la page de chaque monument. 

Comment payer la visite d'un groupe dans un monument national ?

Le règlement peut être effectué : 

- sur place, le jour de la visite, soit en numéraire, soit par chèque libellé à l'ordre du régisseur des recettes, et, dans certains monuments, par carte bancaire, 

- à l'avance : les professionnels du tourisme ont la possibilité d'acheter à l'avance des billets. 

Pour rappel : 

- La réservation pour les groupes est très fortement conseillée, voire obligatoire dans certains monuments. Cette dernière est gratuite.   

- En caisse des monuments, le tarif groupes s'applique selon les modalités suivantes : 

      > pour les groupes de 20 personnes et plus, quel que soit l'organisateur de la visite, 

      > pour les groupes quel que soit le nombre de participants, lorsqu'ils sont accompagnés d'un professionnel du tourisme (présentation d'un justificatif délivré par l'autorité compétente à la caisse du monument). 

A noter : pour les visites-conférences, règlement sur place le jour de la visite uniquement. 

Puis-je privatiser un monument national ?

Oui, les monuments nationaux vous proposent un ensemble unique de lieux patrimoniaux prestigieux (châteaux, abbayes, forteresses, jardins...) afin d'y organiser tous vos événements : dîners, cocktails, spectacles et concerts, conférences et séminaires, manifestations culturelles, mariages... Vous apprécierez notre large choix de monuments et leurs différentes capacités d'accueil.  

Contactez-nous pour recevoir la plaquette spécifique ou pour toute demande de privatisation en vous adressant à : location@monuments-nationaux.fr   

Quelles différences y-a-t-il entre la billetterie papier et la e-billetterie ?

Afin de répondre au mieux à vos attentes et à celles de vos clients, nous vous proposons en effet 2 types de billetterie à l’avance : l’e-billetterie et la billetterie papier. 

Les 2 offrent les mêmes avantages et les mêmes conditions d’achat s’appliquent.  

Les différences : 

  • La rapidité pour l’e-billetterie (paiement en ligne et envoi des billets par mail) 
  • En e-billetterie, le mode de présentation du billet : soit sur smartphone soit imprimé 
  • Le choix des monuments : tous les monuments ne sont pas encore disponibles en e-billetterie 
  • En e-billetterie, l’achat se fait par monument et non par catégorie 

Vous pouvez utiliser les 2 billetteries à la fois !  

Comment réserver sa visite dans un monument national ?

La réservation est très fortement conseillée, voire obligatoire dans certains monuments, pour les groupes. Cette dernière est gratuite et s'effectue directement auprès du monument concerné.  

Précisions essentielles pour la réservation : vos coordonnées, la date et l'heure souhaitées, le type de visite, le nombre de personnes, la nationalité, l'âge, le temps disponible pour la visite.

Qui bénéficie des gratuités dans les monuments nationaux ?

Bénéficient de la gratuité :  

  • le guide-conférencier accompagnant le groupe, sur présentation de sa carte professionnelle, 
  • l’accompagnateur d’un groupe d’au moins 20 personnes, 
  • le chauffeur sur présentation de sa carte professionnelle, 
  • les porteurs d’une carte professionnelle, en cours de validité, délivrée par un organisme à vocation touristique (OT, CRT, CDT...) (se renseigner au préalable), 
  • les journalistes sur présentation de leur carte presse, 
  • les jeunes de moins de 18 ans (hors groupes scolaires, péri-scolaires ou moins de 26 ans), 
  • les jeunes de moins de 26 ans, ressortissants de l’Union européenne ou résidents réguliers sur le territoire de l’Union européenne (hors groupes scolaires, péri-scolaires ou moins de 26 ans), 
  • les visiteurs du 1er dimanche de chaque mois (période différente en fonction des monuments, se renseigner au préalable), à l’exception de Cap Moderne, 
  • les élèves en architecture, 
  • les enseignants porteurs du Pass Éducation, 
  • la personne handicapée et son accompagnateur (hors visite en groupe), 
  • les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif en cours de validité (de moins de 6 mois). 

A noter : suite au Brexit, les jeunes britanniques âgés de 18 à 25 ans inclus ne bénéficient plus de la gratuité d’entrée.

Quels sont les avantages de la billeterie à l'avance ?

En tant que professionnel du tourisme, vous avez la possibilité d’acheter des billets pour nos monuments à l’avance et de bénéficier des avantages suivants :  

  • Des remises en fonction de la quantité de billets achetés  
  • Un minimum d’achat de seulement 20 billets par commande  
  • Une validité des billets étendue de 2 ans à partir de la date d’achat  
  • L’accès coupe-file dans certains de nos monuments 
  • Des billets vendus par catégorie tarifaire et donc valables dans plusieurs monuments de la catégorie concernée (billets papiers uniquement). Par exemple, les billets de catégorie 2 peuvent être utilisés soit à l'entrée de la Sainte-Chapelle, du Panthéon ou du château d'Azay-le-Rideau... 

A noter : le minimum d’achat et les remises sont calculés sur la totalité de la commande. Les achats successifs ne sont pas cumulables pour l'application du taux de remise.  

Plus d’informations sur : https://tourisme.monuments-nationaux.fr/Acheter-des-billets

Puis-je réaliser une visite privée pour mon groupe en dehors des horaires d'ouverture ?

Oui, nos monuments vous accueillent en dehors des horaires d’ouverture, en matinée ou en soirée, pour vivre un moment d’exception.  

Selon les monuments, 2 types de visites peuvent vous être proposés :  

  • une visite privée simple,  
  • une visite privée avec prestation traiteur (petit-déjeuner, buffet ou cocktail champagne). 

Pour connaître les modalités de réservation et les tarifs appliqués, adressez-vous à notre équipe de chargés de développement (https://tourisme.monuments-nationaux.fr/Professionnels-de-tourisme/Contact) ou à :  location@monuments-nationaux.fr  

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Si vous ne trouvez pas de réponses à vos question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous

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