Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

FAQ

Quelles sont les dates de fermeture des monuments nationaux ?

Les monuments et sites gérés par le Centre des monuments nationaux sont, en grande majorité, ouverts 360 jours par an. Les monuments nationaux ne sont fermés que les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre. Cette large amplitude vous permet de proposer la découverte de nos sites tout au long de l'année.

Les visites guidées sont-elles payantes ?

Il existe plusieurs types de visites des monuments nationaux :

  • La visite libre: un document vous permet de suivre librement le circuit de visite.
  • La visite commentée: elle présente les principales caractéristiques du site ou du monument. Elle est proposée sans supplément au tarif du droit d'entrée. La réservation est obligatoire pour les groupes.
  • La visite-conférence: en français ou en langues étrangères, elle est animée par un conférencier agréé par le Centre des monuments nationaux. En une heure trente en moyenne, la visite-conférence permet de faire connaissance en détail avec le site ou le monument. Le tarif des visites-conférences est un forfait pour le groupe auquel s'ajoute le droit d'entrée. Dans certains monuments, les visites sont conduites par un guide-conférencier dépendant de l'office de tourisme.
  • La visite audioguidée: il existe dans certains monuments des appareils en location qui permettent de suivre, de manière autonome, un circuit de visite. La location s'ajoute au tarif du droit d'entrée.

Comment payer la visite d'un groupe dans un monument national ?

Le tarif groupes et professionnels du tourisme s'applique selon les modalités suivantes :

  • pour les groupes de 20 personnes et plus, quel que soit l'organisateur de la visite
  • pour les groupes quel que soit le nombre, lorsqu'ils sont accompagnés d'un professionnel du tourisme (présentation d'un justificatif délivré par l'autorité compétente à la caisse du monument).

Le règlement peut être effectué:

  • sur place, le jour de la visite, soit en numéraire, soit par chèque libellé à l'ordre du régisseur des recettes, et, dans certains monuments, par carte bancaire,
  • à l'avance: les professionnels du tourisme ont la possibilité d'acheter à l'avance des billets, au tarif groupes et professionnels du tourisme,
  • par bons de commande : une convention de bons de commande doit être, pour cela, établie au préalable.

Puis-je organiser un événement d'entreprise dans un monument national ?

Les monuments nationaux vous proposent un ensemble unique de lieux patrimoniaux prestigieux (châteaux, abbayes, forteresses, jardins...) afin d'y organiser tous vos événements : dîners, cocktails, spectacles et concerts, conférences et séminaires, manifestations culturelles... Vous apprécierez notre large choix de capacités d'accueil qui peuvent varier de 50 à 2000 personnes suivant les lieux et les espaces.

Auprès de qui m'adresser pour privatiser un monument national ?

Pour toute demande, n'hésitez pas à contacter le département du développement des ressources domaniales :

Laurent Michel

Centre des monuments nationaux

Hôtel de Sully

62 rue Saint-Antoine

75186 Paris cedex 04

Tél. 01 44 61 20 28

laurent.michel@monuments-nationaux.fr

Comment réserver sa visite dans un monument national ?

La réservation est très fortement conseillée pour les groupes. Cette dernière s'effectue directement auprès du monument concerné et est gratuite. Précisions essentielles pour la réservation : vos coordonnées, la date, l'heure, le nombre de personnes, la nationalité, l'âge, le temps disponible pour la visite.

Qui bénéficie des gratuités et réductions dans les monuments nationaux ?

Bénéficient de la gratuité :

  • le guide-conférencier accompagnant le groupe, sur présentation de sa carte professionnelle,
  • l'accompagnateur d'un groupe d'au moins 20 personnes,
  • le chauffeur sur présentation de sa carte professionnelle,
  • les jeunes de moins de 18 ans,
  • les jeunes de moins de 26 ans, ressortissants de l'Union européenne ou résidents réguliers sur le territoire français,
  • les visiteurs du 1er dimanche de chaque mois (période différente en fonction des monuments :se renseigner au préalable),
  • les élèves en arts plastiques, architecture et histoire de l'art, en BTS tourisme et formation de guide interprète national,
  • la personne handicapée et son accompagnateur (hors visite de groupes),
  • les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif en cours de validité.

Quels sont les avantages de la vente à l'avance ?

Les professionnels du tourisme ont la possibilité d'acheter à l'avance des billets, au tarif groupes et professionnels du tourisme, leur permettant d'accéder aux monuments sans attente aux caisses. Les billets, vendus par catégorie tarifaire, sont valables dans les monuments de la catégorie concernée. Par exemple, les billets de catégorie 1 peuvent être utilisés soit à l'entrée du château d'Angers, du Panthéon ou du château d'Azay-le-Rideau...La vente se fait à partir de 20 billets et par catégorie tarifaire.Une remise est accordée en fonction de la quantité de billets achetés :> 3 % à partir de 100 billets> 5 % à partir de 200 billets> 10 % à partir de 500 billetsCette remise se fait sur la totalité des billets pour chaque achat ; les achats successifs ne sont pas cumulables pour l'application du taux de remise.

Contactez-nous

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous

Contactez-nous